L’archipel Indonésien situé entre les plaques de l’Océan Indien et l’Océan Pacifique compte plus 500 volcans dont une centaine toujours en activité. Leur ascension vous offira une expérience unique et des paysages spectaculaires. Alors voici quelques-uns d’entre eux…
1. Le Mont Agung ou l’olympe de Bali
Bien avant l’introduction de l’hindouisme le volcan Agung avait déjà un sanctuaire dédié à cette montagne considérée comme sacrée et plus tard fut le temple mère Besakih fut construit.
La légende veut que le volcan Agung soit le trône des dieux qui regardent de la haut Bali et qui descendent participer aux cérémonies au temple Besakih. Le mont Agung serait en fait la réplique du mont Meru qui est l’axe central de l’univers. Le mont Agung est ainsi devenu ” le Nombril du Monde ” ce qui explique pourquoi chaque temple balinais a un autel qui lui est consacré, d’ailleurs les temples eux même sont positionnés dans la direction du mont Agung.
Les Balinais ne s’orientent pas selon les 4 points cardinaux mais davantage par un axe kaja – kelod. Kaja indique la direction du volcan Agung où les dieux demeurent et l’eau qui irrigue les rizières vient de la. Kelod est la direction de la mer, où se cachent les démons. En conséquence pour dormir les Balinais si ils le peuvent dorment la tête tournée vers kaja (vers le mont Agung).
Considéré comme le trône des Dieux pour les Balinais Hindouiste,le volcan Agung se situe au Nord-Est de Bali dont il constitue le point culminant avec un cratère de 800 mètres de diamètres culminant à 2995,3031 ou 3142 mètres d’altitude. Il dispose de pentes escarpées et régulières qui lui confèrent une forme symétrique typique des Stratovolcans.
Infos pratiques avant l’ascension:
- Faire appel à un bon guide local.
- Respectez les pauses prière de votre guide sur la montagne sacrée.
- Il vaut mieux atteindre le sommet avant 8h, les nuages qui souvent dérobent l’Agung à la vue peuvent aussi nuire au spectacle depuis le sommet.
- Prévoyez une torche électrique, de préférence frontale, des piles de rechange, des en cas, de l’eau (au moins 2L par personne), un vêtement imperméable, pull chaud.
- La descente est particulièrement éprouvante, risquée et nécessite des chaussures de marche.
- Lisez sur internet différentes expériences de personnes qui ont fait cette ascension avant de vous décider pour être sûr que physiquement vous en serez capable.
Partir faire l’ascension du mont Agung sans guide serait une folie car à certains endroits les sentiers sont invisibles cela peut donc devenir dangereux. Partir faire l’ascension du mont Agung sans guide serait une folie car à certains endroits les sentiers sont invisibles cela peut donc devenir dangereux.
2. Mont Batur à Bali
Situé dans le Centre Est de Bali, le Mont Batur s’élève à 1711 mètres d’altitude. Ce volcan se trouve au centre d’une immense caldeira volcanique impressionnante, le lac du même nom complète ce paysage spectaculaire. Il possède un système de fissures le long duquel se sont formés 3 cratères principaux visibles. De jolies coulées de lave encore visibles au pied du volcan, caractérisent les activités récentes. La dernière éruption date de l’année 2000. Ce volcan est beaucoup plus accessible que le Mont Agung.
Infos pratiques avant l’ascension:
- Ascension de 2heures maximum.
- Comptez 4heures à 5heures pour vous balader le long des crêtes et profiter du sommet.
- Du sommet vous pourrez apercevoir l’ensemble de la caldeira du Batur, ainsi que les volcans Agung à Bali & Rinjani sur l’île de Lombok.
3. Le Mont Batukaru à Bali

Situé au centre Ouest de Bali au coeur de la forêt, le Mont Batukaru est le deuxième point culminant de l’île à 2276 mètres. Cette montagne sacrée pour les Balinais est peu fréquentée et vous offre une vue sur des paysages spectaculaires. Son ascension n’est pas évidente en particulier lorsque le temps est humide.
Infos pratiques avant l’ascension :
- Ascension de moyenne difficultée.
- Bonnes conditions physiques.
- 5h de montée à travers la forêt.
- Evitez l’ascension par temps humide.
4. Le Kawa Ijen à Java

Le cratère vert en javanais ou le Kawa Ijen se situe à l’Est de Java et s’élève à plus de 2200 mètres d’altitude. Ce volcan est actif et en son centre on trouve le plus grand lac d’acide de la planète (36 millions de m3). Une solfatare sur le flanc interne sud-est du cratère produit de grandes quantités de minerai de soufre exploitées quotidiennement. En 2 siècles, entre 1795 et 2002, on a pu dénombrer une dizaine d’éruptions phréatiques et des lahars. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur le Kawa Ijen et ses volcans environnants sans notamment déranger le travail laborieux des porteurs de soufre.
Infos pratiques avant l’ascension:
- Ascension d’1h30 à travers un large chemin.
- Conseil : ne pas descendre dans le cratère! Optez pour la crête sur le côté droit en arrivant au sommet.
- Un guide serait un plus.
5. Le Mont Bromo à Java

Selon la légende, une des filles du dernier roi de l’empire hindou, Majapahit, Roro Anteng, fuyant l’avancée de l’Islam vint s’installer avec son mari, Joko Seger dans l’Est de Java (la région porte depuis ces temps anciens le nom de Tengger, issu d’une syllabe de leur deux noms Anteng et Seger). Mais le jeune couple se désolait de ne pas avoir d’enfant. Ils priaient tous les jours dans une grotte où jaillit l’eau sacrée, jusqu’au jour où le dieu fondateur, Sang Hyang Widi, leur apparu. Il leur promit une descendance de 25 enfants à la seule condition de lui sacrifier le premier né. Leur vœu se réalisa, et la famille royale ainsi que toute la cour prospérèrent.
Mais les parents avaient oublié leur promesse et Sang Hyang Widi s’impatientait. Des épidémies, des catastrophes de tout genre touchèrent le village. Le roi se souvint alors de son engagement envers le grand Dieu Suprême, mais ne put se résoudre à sacrifier son fils aîné Raden kusuma. Il raconta à ses enfants la promesse qu’ils avaient faite, lui et sa femme, espérant trouver une solution. Mais le jeune prince Raden Kusuma accepta le marché et parti à la grotte où le vœu avait été prononcé. A peine arrivé, un volcan surgit au milieu d’une mer de sable, il fut happé par une langue de feu, mais avant de disparaître au fond du cratère, il fit promettre à son peuple de célébrer son souvenir chaque année en jetant des offrandes dans le cratère pour que la région toute entière, si chère à ses parents, reste prospère.
Depuis, chaque année, le jour de la pleine lune du mois de Kesodo qui est le 14ème dans le calendrier hindo-javanais, les descendants du royaume de Majapahit vont rendre hommage au prince kusuma et honorer Sang Hyang Widi. Une longue procession s’organise et descend dans la caldeira, où des prêtres hindous attendent les pèlerins pour les bénir et bénir leurs offrandes. Celles-ci sont alors acheminées par un grand escalier jusqu’au rebord du cratère du Bromo. Après quelques prières en famille, les Tenggeri jettent poules, gâteaux et fleurs dans le cratère qui seront immédiatement récupérés par des pauvres, tous musulmans, que cette cérémonie ne concerne pas. Les dieux, auront de toute façon prélevé leur part au paravent et les derniers hindous javanais auront accompli leur devoir.
Le Mont Bromo est un des volcans les plus connus et les plus visités par les touristes. Il est vénéré par les hindouistes vivant à proximité. Situé dans la caldeira de Tengger, le volcan culmine à 2329 mètres. La caldeira du Tengger d’un diamètre de 14km abritent également d’autres cônes volcaniques tels que le Batok, le Kursi, le Widodaren.Toujours en activité, le Bromo dégage principalement de la vapeur d’eau depuis novembre 2010. Son cratère contient actuellement un petit lac d’acide sulfurique.
Infos pratiques pour l’ascension :
- Ascension facile de 20 minutes depuis la caldeira.
- Divers points de vue accessible à pieds ou en jeep offrant un panama grandiose sur l’ensemble des volcans au levée du soleil.
- Pour les plus sportifs, vous pouvez également effectuer l’ascension du Batok, vous permettant une vue à 360° sur la caldeira de Tengger.
6. Le Mont Semeru à Java

Point culminant de Java à 3676 mètres, le Mont Seremu se situe au Sud de la magnifique caldeira. Ce volcan impressionnant est actif depuis 1967 et on peut y observer des éruptions toutes les 30 minutes.
Infos pratiques pour l’ascension :
- Ascension de 2 jours.
- Bonnes conditions physiques requises.
- Ascension uniquement en saison sèche (avril à novembre).
- Un guide et des porteurs sont obligatoires.
7. Le Mont Merapi à Java

Bien que soumise aux lois du gouvernement indonésien, Yogyakarta a encore un sultan, considéré par tous les javanais comme un guide spirituel. Il est le représentant des dieux sur terre et a le pouvoir d’intercéder auprès d’eux. Ainsi, chaque année, afin de maintenir l’équilibre du monde, une cérémonie, le Labuhan est organisée au Kraton, le palais du sultan. Pendant les trois premiers jours du Labuhan, on prépare toute sorte d’offrandes, de fleurs, de fruits, de gâteaux, destinées à honorer les esprits. Le sultan, comme 90% des indonésiens est musulman mais l’Islam n’est pas venu à bout des vielles croyances animistes ; le centre de l’univers est un immense volcan dont Orang Ajeh en est le maître, un dieu irascible, dont il ne faut jamais oublier de célébrer le culte.
Considéré comme le volcan le plus dangeureux d’Indonésie, le Merapi est situé au Nord de la ville de Yogjakarta comptant plus de 1 millions d’habitants. Il culmine actuellement à 2900 mètres et est le volcan le plus surveillé du monde. Surveillé par un dôme actif croit lentement au fond du cratère, vouée un jour ou l’autre à exploser! La dernière éruption date de 2010 et a ravagé quelques villages au pied du volcan.
Infos pratiques avant l’ascension :
- Ascension de 4 à 5 heures.
- Bonnes conditions physiques.
- L’arrivée au sommet pour le lever du soleil donne lieu à un spectacle inoubliable : vue sur le dôme actif et les monstres volcaniques environnants tels que les volcans Merbabu, Sumbing et Sundoro.
- L’ascension de ce volcan s’effectue en toute sécurité depuis le village de Selo, sur le versant nord du Merapi.
8. Le Mont Rinjani à Lombok

La légende raconte qu’Hanuman, le général de l’armée des singes dans l’épopée hindoue du Ramayana, voulait, de Lombok, retourner à Bali. Mais ne pouvant franchir à la nage la mer, royaume des démons, Hanuman décida de la survoler. Tel un cerf-volant, il franchit le détroit relié par une corde à sa mère Anjana, qui s’était transformée en montagne, pour ne pas que son fils soit emporté par les vents. Le Rinjani est ainsi né et porte le nom déformé de la mère d’Hanuman.
Ce volcan est le second sommet d’indonésie et culmine à 3726 mètres. Il s’agit d’un stratovolcan décapité avec une impressionnante caldeira s’étendant sur 8 km de long et 6 km de large. Situé à Lombok (l’île voisine de Bali) il est composé d’un lac volcanique (Segara Anak) et d’un petit cône en activité (Beru Jari). Pour beaucoup, le Rinjani est le plus beau et le plus impresionnant des volcans d’Indonésie.
Informations pratiques pour l’ascension :
- Ascension de 2 à 3 jours.
- Bonne condition physique en raison de parties assez raides.
- Ascension uniquement en saison sèche (avril à novembre).
- Un guide et des porteurs sont obligatoires.