Vous en avez envie de découvrir Bali loin des parcours touristiques classiques? Alors sortez des circuits tout tracés, et osez un peu de folie ! Voici les 8 activités incontournables à faire avant de quitter l’île des Dieux!
Nous vous avons élaboré un parcours sur mesure pour sortir des sentiers battus et osez un peu de folie !
1.L’incontournable : Surfer à Bali

Bali est devenue incontournable pour les surfeurs du monde entier. Les meilleurs spots se situe à l’Ouest à proximité de Kuta et Denpasar mais malheureusement ces spots sont souvent d’assaut par les touristes ! Cela s’explique par le fait que Kuta reste le spot privilégié pour les débutants avec des vagues plus simples qui permettent de se remettre en selle doucement… Mais heureusement Bali dispose de belles plages de sable blanc moins touristiques et tout aussi bien pour les surfeurs. Parmi ces plages, on trouve Batu Bolong, les plages de l’ouest de la péninsule de Bukit comme Impossibles beach, Padang ou encore Bingin.
2.Après une petite séance de surf, allons visiter les fonds marins

Vous avez toujours rêver de nager avec des raies manta ? C’est le moment où jamais ! Rendez-vous à Nusa Penida, un île située au sud-est de Bali. Avec ces eaux turquoises et ses fonds marins riches, vous vivrez une expérience exceptionnelle mais attention ce spot est réservé aux initiés. Rassurez-vous, des spots exceptionnels et accessibles à tous l’île des Dieux en regorgent ! Parmi ceux-ci, vous pourrez notamment plonger à la découverte d’une épave de la seconde guerre mondiale à Tulamben (nord-est). Les îles Gilli restent également un spot prisé pour nager les tortues. Pour les plus aventureux et les plus désireux de s’éloigner des touristes, vous pourrez vous rendre au nord-est sur l’île aux cerfs à Palau Menjengan. Disposant d’une couverture corallienne exceptionnelle, vous observerez des poissons-clowns, des anges, des bancs de chromis… Cette île est protégée et beaucoup moins fréquentée accessible uniquement par bateau. Veillez donc à vous munir d’un guide pour plus de sureté.
3.Voir un spectacle de danses traditionnelles : être au cœur de la culture Balinaise

L’île des Dieux est la seule île de l’archipel Indonésien où la culture majoritaire est l’indouisme et cela se ressent dans le quotidien sur l’île. Il est donc indispensable avant de quitter Bali d’assister à un spectacle de danse traditionnelles. Mais méfiez-vous, les danses et les spectacles étant nombreux sur l’île, beaucoup vont vous proposer de venir les admirer dans des lieux touristiques mais celles-ci ne sont pas forcément bien exécutées dans les règles de l’art. De ce fait, nous vous conseillons d’aller voir ces spectacles à Ubud plus particulièrement dans des lieux tels que Pura Delma Ubud, Ubud Palace ou encore Arma Open Stage. Parfois ces spectacles peuvent être longs (prévoyer une soirée) et veillez à ne pas partir avant afin de ne pas froisser les hôtes.
4.Une des plus belles rizières de Bali : Tegallalang
Vous voulez avoir le sentiment d’être seul au monde? En harmonie avec la nature? Les rizières de Tegallalang n’attendent que vous! Ce petit coin de paradis situé non loin d’Ubud vous offrira un panorama exceptionnel sur ses rizières en terrasses. Lorsque vient le moment de piquer ou labourer le riz vous verrez les paysans s’activer dans leurs parcelles de rizières, un spectacle à ne pas louper. Sachez également qu’il est tout à fait possible de faire une randonnée mais on vous conseille de mettre des baskets ou des chaussures spéciales pour celà.
5.Restons à Ubud pour un décollage imminent vers la détente

Ubud, réputé pour son artisanat et ses traditionnels mais également pour ses rizières en terrasse parsemées de temples et de sanctuaires Hindous offre une multitude de spas et lieux de bien-être. Selon les internautes, les trois meilleurs endroits pour se faire masser et passer un moment de détente se révèlent être le Bali Botanica Day Spa en première place, suivit de près par le Spa Hati et enfin en troisième position le Sang Spa.
6.Chef un jour, chef toujours ?
Nasi Goreng ? Mie Goreng ? Bebbek Betutu ? Babi Gouling ? Vous n’avez jamais voulu savoir les secrets de ces plats traditionnels ? Nous vous donnons l’opportunité d’apprendre à cuisiner à la Balinaise dans une maison familial traditionnelle près d’Ubud ! Durant cette aventure, vous pourrez découvrir les secrets de la cuisine balinaise. Au plus proche des Balinais, vous vous rendrez sur les marchés d’Ubud afin de sélectionner vous-même les produits tels que les épices, les herbes fraîches, les légumes croquants…suivit d’une expédition guidée. A votre retour au village de Laplapan, vous serez accueillis et guidés par Puspa, l’hôte qui vous aidera à découvrir comment créer vos propres délicieux plats balinais. Le tarif pour cette matinée ou cet après-midi s’élève à 350 000 Rp par personne.
6.Pour continuer l’apprentissage direction l’école pour des cours de Batik, de sculpture sur bois ou de peinture

Ubud est définie comme la capitale culturelle de Bali. De ce fait, on observe depuis quelques années le développement de plusieurs « écoles » qui se spécialise dans les arts traditionnels tels que le batik (tissu dessiné à la main d‘origine de Java et Bali), la sculpture sur bois mais aussi la peinture. D’après les internautes, Arma serait le meilleur lieu pour ce type d’activités.
7.Le rafting? Et pourquoi pas?
Bali dispose de multiples facettes. En effet, à Bali vous pouvez visiter, vous relaxer mais également vous amusez! Alors si vous êtes à la recherche d’aventure et d’adrénaline, nous avons l’activité qu’il vous faut : le rafting. Cette activité vous permettra de découvrir la nature sous un autre angle. Vous trouverez trois endroits principaux proposant le rafting. Il s’agit de la rivière d’Ayung, la rivière Telaga Waja et enfin,la rivière Melagangit. Ces trois rivières disposent d’avantages différents, il est donc indispensable de se renseigner sur chacunes d’entre elles afin de choisir celles qui correspondra le plus à votre niveau et à ce que vous souhaitez découvrir.
8.Les inconditionnels temples
Il existe de nombreux temples mais malheureusement en 2 ou 3 semaines de vacances sur l’île il est quasiment impossible de pouvoir tous les voir. De ce fait, voici 5 temples incontournables.
- Le temple de Besakih se situe au pied du Mont Agung, ce temple fait partie des trésors spirituels les plus vénérés par les Balinais. Il règne en maitre sur l’île non seulement par sa grandeur mais aussi par sa majestuausité. Le complexe se compose de plusieurs temples tous différents les uns des autres, certains construits en roche volcanique.

- Le temple d’Ulun Danu Bratan appelé également Beratan se situe sur lapresqu’île du lac Bratan à Bedugul. Ce temple est idéal pour les passionnés de photographie. Il est idéal d’aller admirer la nouvelle lune chaque mois entourée par les montagnes. Celui-ci a pour fonction première de protéger l’île des esprits maléfiques. Le complexe se compose de quatre temples, chacun dédié à un dieu ou une déesse.

- Le temple de Goa Gajah aussi connu sous le nom d’éléphant Cave dispose d’un environnement à couper le souffle. Dès l’entrée de la grotte, vous pourrez admirer de magnifiques gravures de roches qui vous feront voyager dans le temps. La visite de ce temple est immanquable si vous souhaitez en apprendre plus sur les traditions locales et s’effectue très rapidement. Vous y découvrirez trois lingams et une belle statue de Ganesh.

- Le temple d’Uluwatu se situe à l’extrême sud de l’île et celui-ci surplombe la mer de Java du haut d’une falaise vertigineuse. Construit au XIème siècle, ce temple est particulièrement habité par une végétation luxuariante ainsi que par une colonie de singes. L’uluwatu temple offre un panaroma exceptionnel sur la région, notamment lors du coucher de soleil. Pour le visiter, une tenue décente est exigée.

- Le temple de Tanah Lot est l’un des plus connut du fait de sa proximité avec la villa de Kuta, celèbre pour son spot de surf. Il est situé dans le Sud de l’île et est très prisé par les touristes notamment au coucher de soleil (il est mieux de privilégier le levée de soleil si vous souhaitez profiter de la vue plus tranquillement). Celui-ci est composé de deux édifices en bord de mer et perché en haut d’un rocher ce qui offre un spectacle absolument magique!
